Nous sommes des chercheurs ! Chacun à sa manière, chacun dans sa voie, nous cherchons le sens. Nous cherchons le TOUT RÉEL ! Certes, nos itinéraires diffèrent et nos routes se sont croisées plutôt tardivement. Mais plus nous avançons, plus se dessinent devant nos yeux, chacun de sa perspective, un même paysage à contempler, un même vaste mystère à décrypter : la VÉRITÉ. Universelle, immuable, définitive ! Cette vérité qui impose un cran d’arrêt à l’incoercible mouvance du temps et de l’espace. Cette vérité qui va positivement de l’avant en révélant le sens de l’existence.
Nous avons cherché et — au risque d’être qualifiés d’utopistes — nous avons trouvé. Comme des orpailleurs, nous avons découvert le torrent qui charrie les trésors les plus fabuleux. Et il y en a pour une ruée à n’en plus finir — c’est le cas de le dire. Encore reste-t-il à en extraire l’inépuisable richesse.
C’est ici que le vrai travail commence. Et c’est une joie pour nous de vous l’annoncer. Le chantier est ouvert. Nous embauchons. L’œuvre à laquelle vous pouvez participer consiste à exposer la vérité autrement…, avec des mots qui résonnent à la fois dans la tête et le coeur des gens d’aujourd’hui et de demain. Un tel langage, issu d’une Pensée Nouvelle, est plus que prometteur. Il donnera un élan à une civilisation nouvelle et propulsera l’humanité vers son éblouissant devenir.
Nous avons besoin de toi et des autres pour embrasser « la mystérieuse vérité du réel »1. Nous avons besoin de toi et des autres pour accéder à « la vérité tout entière ». Car cette vérité ne peut que se vivre les uns avec les autres dans le partage et l’Amour. Chacun est appelé à participer à son universalité en y insérant la parcelle de chaleur humaine qui lui est propre combinée au travail de son esprit.
Voici ce qui fonde la pertinence des GTPN (Groupe de Travail pour une Pensée Nouvelle), selon Nicolas :
« 1. La vérité est un travail de l’esprit et non seulement de la raison. Car la raison, laissée à elle seule, cherche à protéger l’individu et non à parvenir à la vérité tout entière. Elle est partielle et partiale.
2. La vérité est “communautaire”. Selon le langage utilisé par Paul Bouchard, elle appartient à la “conscience unifiée”. Ainsi, nul ne peut parvenir à toucher la vérité dans l’isolement.
Le GTPN se veut donc un très humble lieu de recherche de la vérité, non pour la connaître, mais pour en être transformé et en vivre établissant ainsi une base de la civilisation de l’amour. »
Chercheur, chercheuse, tu es invité-e au partage de ta propre quête et à contribuer ainsi au renouveau de la pensée par le renouveau de ton esprit. Ta participation, quel que soit le degré de ton implication, est précieuse.
« Ensemble, engendrons la Pensée nouvelle ». Inscrit-toi en cliquant sur le lien ci-dessous.
- BOUCHARD, Paul, L’évolution d’Alpha à Oméga, Introduction, p. 18. ↩︎


Deux réactions au commentaire du 7 mars: Contrairement à Paul, je crois que l’héritage générationnel n'est pas exclusivement génétique mais…
« Le point de vue scientifique réclame en effet de reconnaître la vérité objective voulant que le corps humain tire…
Le commentaire de Pie XII selon lequel le péché originel « procède d’un péché réellement commis par une seule personne, Adam,…
« Il ne peut y avoir d’amour s’il n’y a pas d’abord la liberté ». Affirmation fondamentale. Avec « l’apparition…
Cher Paul, nous aussi, nous allons, inévitablement, faire dire à la Parole "ce qu'il n'a pas été dans son intention…
Cette distance entre la saisi par les sens et le réel crée aussi ce que j’appelle l’Univers de sens. Même…
Les antipodes (matière et vie, extériorité et intériorité, etc.) proposés au départ des entretiens avec Albert comme postulats pour la…
« Les genres, les espèces, les catégories sont des réalités invisibles, impalpables, intangibles. Ce sont des concepts induits de la…
Pas simple tout ça. Mais l'idée de l'émergence du MOI est très intéressante. Ainsi, l'être humain sort de la survie…
D’entrée de jeu, je fais ici deux commentaires qui seront développés au fil de nos échanges. J’ai lu seulement ce…