Groupe de Travail pour une Pensée Nouvelle (GTPN)
Présences : Nicolas Tremblay, Paul Bouchard
L’objectif : déterminer le cadre et l’orientation des visioconférences GTPN.
- Paul expose son malaise concernant son implication dans le projet. Il éprouve de la gène à devoir prendre les initiatives de sa conception et de sa construction. Ce qui peut donner l’impression de s’imposer et prétendre tout diriger. Il veut à tout prix éviter cela et refuse absolument de centrer la démarche du groupe sur sa personne. C’est pourquoi il demande à Nicolas d’assumer le rôle d’animateur et modérateur du Groupe… ce qu’il accepte d’emblée.
- Les éventuels candidats devront être contactés pour confirmer leur participation aux réunions GTPN et être informés des modalités (date, heure, accès à la salle virtuelle) des visioconférences. Paul et Nicolas s’entendent pour motiver les participants à partir de l’écran d’accueil, notamment le titre, l’exergue, le texte de bienvenue et les citations du site internet www.civilisation-amour.org. Suivra une brève exploration de la structure du site et des précisions sur le fonctionnement des réunions.
- À titre exploratoire (la procédure pourra être révisée à l’usage et adaptée aux circonstances particulières) : voici comment pourront se dérouler les réunions. Elles s’ouvriront par une brève invocation à l’Esprit suivi d’un moment de silence. À tour de rôle, les participants présenteront leur réaction — impression, critique, appréciation, suggestion, ajout complémentaire — au chapitre de l’ouvrage qui leur aura été assigné lors de la réunion précédente et qu’ils auront étudié et publié un commentaire sur le site internet. Suivra une discussion libre de tous les participants autour du sujet abordé. Enfin, l’animateur assignera le prochain chapitre et suggérera quelques pistes à explorer.
- Les réunions se tiendront à toutes les deux semaines aux dates suivantes : 31 octobre, 14 et 28 novembre,12 décembre. Durée de la réunion : entre 1hoo et 1h30.
- La rédaction et publication d’un commentaire sur le site internet en vue de la réunion est jugée indispensable pour une participation au Groupe de travail. Car il ne s’agit pas de faire une lecture superficielle d’un chapitre de l’ouvrage étudié mais de s’imprégner de la pensée et préparer en soi un terreau apte à accueillir la Pensée Nouvelle.
- Conclure par un merci à l’Esprit.
-
Je me permets d’ajouter deux éléments de réflexion importants pour fonder la pertinence du GTPN.
1. La vérité est un travail de l’esprit et non seulement de la raison. Car la raison, laissée à elle seule, cherche à protéger l’individu et non à parvenir à la vérité tout entière. Elle est partielle et partiale.
2. La vérité est « communautaire ». Selon le langage utilisé par Paul Bouchard, elle appartient à la « conscience unifiée » plus qu’à la « conscience réfléchie ». Ainsi, nul ne peut parvenir à toucher la vérité dans l’isolement.
Le GTPN se veut donc un très humble lieu de recherche de la vérité, non pour la connaître, mais pour en être transformé et en vivre établissant ainsi une base de la civilisation de l’amour.
Les arguments présentés dans cet entretien pour rendre compte du passage de la conscience animale à la conscience humaine peuvent…
COMMENTAIRE 1 « Albert : Instinct, rationalité, moi humain… Ce sont là des termes que vous utilisez sans suffisamment justifier…
COMMENTAIRE 2 Les intuitions de notre ami ouvrent des perspectives nouvelles pour aborder certains défis de notre temps. J’évoque brièvement…
Notre ami continue de faire évoluer notre compréhension de l’évolution ! La question des « niveaux » est importante. Dans…
J’ai écrit quelque part que l’être humain est animal à l’extérieur et végétal à l’intérieur. Cet aphorisme aurait pu trouver…
Ce serait une très grave erreur de présenter la substance vivante comme une 5e force cosmologique. La première et principale…
COMMENTAIRE 1 Même si je n’ai pas terminé la lecture de cet entretien, je partage déjà un premier commentaire. À…
J’ajoute ici deux autres commentaires Dans cet entretien 14, « la substance vivante » est personnifiée à l’extrême. Cela finit…
Sur quelle base se fonde cette saga du passage du monde des unicelleulaires au monde des pluricellulaires, peut-on demander ?…
Même si je n'ai pas terminé, je partage déjà un bref commentaire. Chapitre extrêmement dense où notre auteur aborde des…